Appel pour la paix

Le Tchad, affligé depuis son indépendance par le poid des guerres , goûtant son amertume et ses effets dévastateurs, a payé par la vie de ses fils ,de sa déroute du voie du progrès , de la prospérité pendant des décennies a tant souffert plus que tous les pays du monde. LesTchadiens sont aujourd’hui appelés à tirer les leçons de ce passé douloureux afin de  rattraper les occasions manquées et  emprunter la voie de la paix , de la stabilité et la sécurité. Aujourd’hui ,Notre patriotisme subit  une véritable épreuve qui déterminera l’avenir du pays, demain nous nous retrouverons  devant le tribunal de l’histoire s’interrogeant sur l’avenir de la génération future .

Sans aucun doute, la responsabilité historique de cette ampleur exige de tous les fils du Tchad de surmonter  leurs différences et intérêts personnels au profit de l’intérêt général du pays pour investir dans la paix, seule garantie de l’avenir. Eu égard à ce qui précède, en mon nom propre et au nom de la tribu Aoulad Malick : – Salue la politique de la main tendue menée par  le President du Conseil Militaire de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, ayant lancé les assises du Dialogue National Inclusif et Souverain, occasion pour les Tchadiens de jeter les bases des institutions nouvelles devant construire un  Tchad nouveau.

  • Remercie l’État du Qatar qui a accueilli le prè-dialogue entre les politico-militaires et le gouvernement se soldant par la signature de l’acte de paix de Doha ouvrant la porte au retour de la majorité des fils du Tchad au pays natal, qui ont fait preuve d’un grand esprit patriotique se sont engagée dans le processus de paix et  participé au DNIS.
  • Appelle les frères politico-militaires non signataires de l’accord de paix de Doha à faire d’entendre  la voix de la raison puisque la guerre, n’est pas une fin en soi, constitue la dernière option et la plus détestée.
    Ce que vous cherchez à réaliser par la guerre est possible grâce à votre participation au Dialogue National Inclusif et Souverain. Cette participation est égale à un précieux cadeau que vous offrez au Tchad.
  • Rappelle à l’opposition politique de l’intérieur   boycottant le  DNIS que ce dernier est un moyen de résolution des différends. A cet effet, votre participation à ce dialogue représente une réelle contribution à la paix et au nouvelles donnes.
  • Appelle les participants au Dialogue National Inclusif et Souverain notamment le gouvernement, les partis politiques, les religieux, les autorités traditionnelles, les organisations de la société civile et les personnes ressources à faire preuve d’esprit patriotique. De se souvenir que le Monde vous regarde , l’ espoir des Tchadiens repose sur vos épaules et que la confiance placée en vous ne souffrira d’aucune ambiguïté.

MAHAMAT ADOUM ABDALLAH
Cheikh d’Oualad Malick
Département d’Arada, Province de Wadi-Fira

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *