Mesdames et Messieurs, représentants des différents médias
Distingués invités
Je vous salue.
La Ligue des Mémorisateurs du Saint Coran du Complexe Dar Assalam souhaite à informer l’opinion publique sur la mise en uvre de la décision du tribunal, et de l’ordre du Président du Conseil militaire de transition, douvrir le complexe Dar al-Salam pour la mémorisation du Saint Coran et de l’enseignement des sciences des charias à Abéché et de le remettre à son fondateur Cheikh Tahir Abdel Ghani Ahmad.
Mesdames et Messieurs
D’emblée, nous demandons à Dieu de protéger notre pays et le peuple de tous les maux.
Mesdames et Messieurs
Le Complexe Dar al-Salam pour la mémorisation du Saint Coran et de l’enseignement des sciences des charias a été créé à Abéché le 07/03/1996, par Cheikh Tahir Abdel Ghani Ahmad. Depuis sa création, le complexe s’est efforcé d’inculquer des valeurs islamiques et humaines. Et s’éteignit jusqu’à sa fermeture plus de 1081 étudiants et étudiantes, et des milliers des adultes et des enfants en ont bénéficié de lenseignement, et de lire et écrire. Le complexe de sa part a créé environ 400 écoles coraniques à travers le pays.
Mais malheureusement, le complexe a rencontré plusieurs obstacles de la part des certains individus malintentionné, ce qui a conduit à sa fermeture forcée en date de 18/03/2018.
Et plus de 10 000 élèves ont été déplacés et les biens ont été pillés et détruits.
Mesdames et messieurs,
Sachant que le complexe se compose de trois centres :
La place publique, qui est composée de : la Grande Mosquée, des logements, école coraniques pour élèves, et des bureaux administratifs.
Ecole coranique pour les femmes dans le quartier La Mecque, qui est composée de : logements et des magasins.
Ecole coranique pour les femmes dans le quartier Al médina.
Mesdames et Messieurs
Nous vous présentons ce point de presse a travers lequel nous demandons au Président de la République chef de lÉtat, Président du Conseil Militaire de Transition General Mahamat Idriss Deby de bien vouloir donner des instructions fermes aux autorités concernées pour remettre le complexe à son fondateur Cheikh Tahir Abdel Ghani Ahmad, afin que le complexe puisse exercer ses activités au profit de la société.
En conclusion, nous ne pouvons qu’exprimer nos sincères remerciements au Président de la République chef de lÉtat, Président du Conseil Militaire de Transition pour son intervention personnelle à la question du complexe, et nous demandons à Dieu de lui accorder le succès dans le service du pays et le peuple. Et nous souhaitons le succès du prochain dialogue national inclusif longuement attendu.
Nous vous remercions de votre écoute.
N’Djamena le 12 Muharram 1444 AH
Correspondant au 10 Août 2022 AD
Le Président de la Ligue