Le président de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) M. Abdéraman Barka Abdoulaye Doningar invite par un point de presse présenté ce mardi, 9 août 2022, à la Maison de Médias du Tchad, les médias à jouer pleinement leurs rôles.
De porter dit-il à l’attention du public les débats et les conclusions du dialogue national inclusif, dont la réussite dépendront de la responsabilité ainsi que du professionnalisme de chaque médium.
Il déclare que les médias ont l’obligation de transmettre fidèlement au peuple les informations pour son engagement à l’édification d’un Tchad nouveau, de paix, de solidarité et de concorde nationale.
Le président de la HAMA, M. Abdéraman Barka Abdoulaye Doningar a annoncé aussi l’accompagnement de la presse au succès du dialogue national inclusif pour une meilleure exécution de ses résolutions et recommandations. Pour ce faire, il appelle les journalistes et médias à une couverture professionnelle, aussi bien pendant et après le dialogue.
D’après lui, ces retrouvailles sont dédiées par le président du conseil militaire de transition pour définir la refondation de la nation tchadienne. C’est pourquoi le président de la HAMA exhorte les tchadiens d’agir pour que ces conclusions puissent être une référence à la hauteur des attentes des fils du Tchad, ce pays berceau de l’humanité.
À cet effet, M. Abdéraman Barka Abdoulaye Doningar informe que le paysage médiatique tchadien est constitué théoriquement de 54 journaux, 33 organes de presse en ligne, 72 radios et 6 télévisions dont beaucoup d’organes évoluant à contre-courant des textes qui régissent la profession. N’Djaména Actu