Education :
Dr Hassana Bouba Djimet président de l’Université Roi Fayçal cède sa place à M. Mahamat Boukhari Hassan
L’inspecteur général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation M. Yaya Ibrahim Djabaye a installé officiellement le nouveau président de l’Université Roi Fayçal du Tchad M. Mahamat Boukhari Hassan Responsables de l’Université Roi Fayçal. C’était le 16 Juillet dernier au sein dudit université.
Nommé par décret N°2069, du 14 juillet 2022, Dr Mahamat Boukhari Hassan désormais nouveau président du lUniversité Roi Fayçal du Tchad remplace Dr Hassana Bouba Djimet. Ce dernier il faut le rappelé a connu plusieurs difficultés dans la gestion de cette université avec son équipe parmi lesquelles l’insuffisance des ressources financières. Il a saisi l’occasion pour souhaiter beaucoup de courage. Beaucoup de gens laccusent de sa timidité. Pour le président entrant Dr Mahamat Boukhari Hassan a indiqué que « le succès de toute institution ne peut être atteint que par l’harmonie complète de l’équipe administrative qui dirige cette institution ». Pour lui, chaque nouveau responsable doit se mettre au travail pour relever le défi. L’inspecteur Général des services du ministère de L’Enseignement Supérieur M. Yaya Ibrahim Djabaye a pour sa part, demandé à chacun des promus de faire valoir ses compétences pour la mission qui lui est assignée afin de hisser haut le flambeau de l’enseignement supérieur dans cette institution d’enseignement supérieur arabophone du pays.
B.T.H

Santé :
Le gouvernement Égyptien offre 15 appareils de dialyse au ministère de la santé publique

Le ministre de la santé publique et de la solidarité nationale Dr Abdel-madjid Abderahim a réceptionné le 15 juillet dernier à laéroport international Hassan Djamouss de Ndjamena, 15 appareils de dialyse et une unité deau, don de la République Arabe dÉgypte au peuple tchadien.

Dr Abderahim Hassan Djamous a exprimé au nom du Président du Conseil Militaire de Transition, du Gouvernement et du peuple tchadien toutes ses reconnaissances au Président égyptien, au Gouvernement et peuple frère dÉgypte pour ses multiples et multiformes appuis. Dr Abdel-madjid Abderahim a souligné que ces appareils viennent régler un problème majeur de santé dont font face les malades souffrant des insuffisances rénales. Lambassadeur de la République Arabe dÉgypte au Tchad Oussama Alhadi a rappelé que son pays est disposé à soutenir les efforts du Tchad en matière de développement notamment le renforcement du secteur de la santé. Le diplomate a rassuré par ailleurs que des dispositions sont prises pour la formation des spécialistes de la santé selon les besoins exprimés par les responsables en la matière.
Brahim Habib Saga

Actualité :
Amalkheir Djibrine démissionne de la vice-présidence du conseil économique, social et culturel de l’U.A.
Par une publication du 15 juillet dernier Mme Amalkheir Djibrine démissionne de la vice-présidence du conseil économique, social et culturel de lU.A, annonce sa démission.

« Je viens par cette publication annoncer ma démission de la Vice-présidence de lECOSOCC de lUnion Africaine. Cest après plusieurs tentatives de défendre la vision qui est la vôtre, celle dune Union africaine des peuples et surtout après avoir essayé sans succès de corriger les dysfonctionnements structurels au sein de notre organe que jai décidé décourter le mandat que vous mavez confié en décembre 2018. Je me dois donc de vous rendre compte de cette lourde décision que jai prise à contrecur. » A-t-elle annoncé. Elle souligné les obstacles quelle a rencontrées durant son installation à cette institution : « Face au refus méprisant de la Commission de lUnion Africaine à rappeler à lordre le Secrétariat Administratif de lECOSOCC qui crée des dysfonctionnements au sein de lorgane en sarrogeant des pouvoirs qui ne sont pas les siens, en dépit des injonctions des pays membres de lUA, la privation des membres élus de lorgane de leur droit de décider de la destinée de lorgane ; Face aux mauvaises gestions administratives et budgétaires des programmes alloués à LECOSOCC par les États membres de lUnion Africaine, lorganisation des activités non approuvées par le Bureau élu de lorgane, le refus délibéré du Secrétariat Administratif de rendre des comptes des activités organisées sans laval de la Présidence de lorgane et le non respect des cadres réglementaires ; Enfin face à la suspension de certains membres du Bureau élu de lECOSOCC par la Présidence de la Commission de lUnion Africaine en dehors de tout cadre réglementaire et sans avoir confronté les versions des parties et sans attendre lAssemblée Générale qui est lorgane habilité à délibérer sur ce cas ; ». Elle a essayé à plusieurs reprises de saisir les organes de lUnion Africaine concernée par cette situation qui crée de dysfonctionnements et des conflits dintérêts au sein de LECOSOCC et après « avoir protesté par les voies diplomatiques, jai décidé de rendre le tablier et de mécarter de toutes ces manigances contraires aux idéaux des pères fondateurs de lUnion Africaine. » déclare t-elle. Pour confirmer ou infirmer «les raisons que nous avons évoquées ci-dessus, nous suggérons au Président en exercice de lUnion Africaine, son Excellence MAKI SALL à qui nous avons envoyé notre lettre de démission, de : Diligenter une enquête indépendante visant à situer les responsabilités et à déceler les causes des dysfonctionnements comme recommandé par certains États membres au cours du sommet de février 2022; Explorer la possibilité pour les organes de lUnion Africaine comme lECOSOCC de recruter leur propre staff de qui ils reçoivent des instructions et a qui ils rendent compte », conclue la Vice-présidente.
Brahim Tom Habib

TCHAD /USA :
Passe darme au sein de lexécutif américain sur la transition au Tchad.
Auditionnée en commission plénière, Chidi Blyden, assistante adjointe au secrétaire d’État à la Défense pour les affaires africaines, s’est longuement appesantie sur le cas du Tchad ainsi que la meilleure approche à adopter. Si le sénateur Bob Menendez, président de la commission sénatoriale des affaires étrangères, prône des sanctions contre le Conseil militaire de transition (CMT), Chidi Blyden a une approche beaucoup plus nuancée.
« Le Tchad reste lun des partenaires les plus compétents de la région », a-t-elle laissé entendre. « Le Tchad a été lun des six seuls pays du continent africain à approuver la suspension de la Russie du Conseil des droits de lhomme des Nations unies. Le Tchad est confronté à des menaces terroristes, à des crises humanitaires et à linfluence malveillante de la Russie dans sa propre région », a ajouté Chidi Blyden. « Suggérez-vous que nous fassions comme si de rien nétait avec la junte militaire ? En quoi cela refléterait-il les valeurs américaines, selon vous, et quel message cela enverrait-il dans toute la région, voire dans le monde entier, en continuant à soutenir une junte comme si le coup dÉtat navait pas eu lieu ? », a réagi Bob Menendez. « Sénateur, je ne voudrais pas suggérer que nous devrions soutenir une junte. Je dirais quen se retirant et en ne sengageant pas régulièrement avec les militaires et de nombreux gouvernements, nous sommes absents et que notre capacité à exercer une influence, que ce soit au niveau de la structure de gouvernance, même dans les formations où nous mettons laccent sur les valeurs des droits de lhomme, où nous mettons laccent sur une approche démocratique, a inhibé notre capacité à avoir un accès et une influence », a répondu Chidi Blyden. Et dajouter : « je ne propose pas nécessairement que nous continuions à travailler avec les juntes, je pense quil est essentiel de pouvoir travailler et parler avec elles pour pouvoir faire état de notre influence. Leur parler est différent de sengager dans une coopération de sécurité avec eux dans laquelle nous fournissons potentiellement des ressources ». Le département dÉtat américain à la Défense propose « dutiliser les ressources qui sont à (sa) disposition » pour « aider à consolider ces plans (de transition) afin de progresser vers un régime démocratique ». Extrait de la réponse de la sous-secrétaire DÉtat à La Défense en charge de lAfrique au sénateur américain. « Le Tchad reste lun des partenaires les plus compétents de la région et NDjamena assure la présidence du G5 Sahel, mettre un terme à la coopération américaine en matière de sécurité risque daffecter notre engagement bilatéral », a déclaré Blyden. « Alors que le Conseil militaire de transition travaille à un retour dun gouvernement démocratiquement élu et dirigé par des civils, nous restons déterminés à soutenir le peuple tchadien. Le Tchad était lun des six seuls pays du continent africain à approuver la suspension de la Russie du Conseil des droits de lhomme des Nations Unies. Le Tchad est confronté à des menaces terroristes, à des crises humanitaires et à linfluence malveillante de la Russie dans sa propre région. Les États-Unis ont le potentiel de fournir une coopération significative en matière de sécurité pour former les services militaires et civils du Tchad, en particulier compte tenu de son rôle de contributeur de troupes à lONU et aux opérations de maintien de la paix régionale. »
Rapporté par B.T.H

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *