Tchad : les lauréats de l’ENSET de Sarh expriment leur désarroi pour leur intégration à la Fonction Publique
Réunis en assemblée générale le dimanche 25/09/2022 dans les différentes villes du pays, les lauréats de l’Ecole normale Supérieure de l’enseignement Techniques de Sarh (ENSET/S, ont évalué la situation de l’intégration qui prévaut et expriment leurs mécontentements. Ils sont indignés et en colère face à la situation de leur l’intégration à la Fonction Publique c’est à travers un point de presse tenu ce mercredi 28 septembre 2022 à N’Djaména.
Le porte-parole des lauréats de l’Ecole normale supérieure de l’enseignement Technique de Sarh (ENSET/S) M. KOUNTOM KOULNDE Joël dans sa déclaration liminaire, a fait savoir que les lauréats des écoles professionnelles de l’enseignement et des diplômés sans emplois complétement oubliés et marginalisés. Cette école a été créée depuis 2011 par l’Ordonnance N°006/PR/11 du 16/O2/11, et a formé déjà sept promotions, la 8e à la porte, avec un effectif de plus de 1000 lauréats sur le marché de l’emploi et surtout dans les mains du ministère de l’Education Nationale. Elle a été systématiquement oubliée par le gouvernement sur tous les plans au point même ou des ministres nient son existence conduisant à des conditions difficiles d’étude et aucune promotion n’a été intégrée et aujourd’hui encore, complètement ignorée, marginalisée et oubliée dans l’intégration promise, selon lui, chose inconcevable et inadmissible pour une école unique en son genre dans tout le Tchad a-t-il déploré.
Pour ce faire, les lauréats estiment que le gouvernement boude leur avenir pour des intérêts égoïstes et personnels et continue de le faire encore. ‘’Et on dirait que le gouvernement est content de voir de plus les professionnels de l’éducation demander l’intégration notamment L’ENSET de SARH, au point de lancer les concours d’entrer dans les différentes ENS, ENSET/Sarh y compris, par l’ONECS pour arnaquer nos jeunes frères et sœurs nouvellement admis au baccalauréat et anciens en leur promettant une formation de qualité au moment où plus de 1000 lauréats sont dans les rues réclamant jour et nuit leur intégration. L’on se demande si ce n’est pas une insulte à notre égard ce concours ? À quel dessein est organisé ce concours si ce n’est dans le but de se faire encore davantage de l’argent sur le dos des pauvres bacheliers. Car si on forme ce que y a besoins ! Si ce n’est pas le cas on en a marre d’être formé que pour la rue’’ a-t-il lancé en ce terme leur porte parole.
Cependant, si rien n’est fait pour intégrer les promotions déjà sur le terrain du moins une grande partie de ceux-là, les lauréats de l’ENSET de Sarh demandent l’annulation pure et simple de cette escroquerie bien organisée sous le nom de concours d’entrer à l’ENSET/Sarh que l’ONECS et le ministère de l’enseignement supérieur en complicité avec la direction de l’école, tentent d’organiser. Sinon, ils seront dans l’obligation de boycotter ce concours par tous les moyens possibles affirme-t-il.
Par ailleurs, ils tiennent à rappeler à la commission chargée des dossiers d’intégration qui profitent de cette condition lamentable des lauréats, d’extorquer de l’argent aux lauréats d’une promotion de l’ENSET en les promettant une intégration garantie. ‘’Cette pratique doit cesser, sinon nous seront dans l’obligation de nous faire entendre et de traquer ces escrocs déguisés en personnels d’un ministère ou leur seul désire est de se faire de l’argent par tout le moyen’’ a-t-il conclu le porte-parole de l’ENSET de Sarh.
Achakir Abdelwakil