Lunion générale des Institutions de Soutien à la Langue Arabe organise ce 23 décembre 2023 la semaine nationale de la langue arabe à lhôtel Radisson Blu. Cétait en présence de plusieurs invités, à savoir le représentant du Président de Transition, des diplomates, des responsables des grandes Institutions de la Langues arabe.
La célébration officielle de la Journée internationale de la langue arabe et l’ouverture de la onzième Semaine nationale devaient avoir lieu le 18 décembre dernier. Mais compte tenu de la coïncidence de la date de la Journée Internationale et de la Semaine Nationale de la Langue Arabe avec l’événement historique important que vit le Tchad et lié au sort et à l’avenir de la nation tchadienne, représenté par le référendum sur la nouvelle constitution de notre pays, et compte tenu de la participation de nombreux membres de l’Union Générale des Institutions de soutien à la langue arabe au Tchad, les institutions intéressées par la langue arabe et tous les responsables des instances officielles dans les campagnes de sensibilisation à ce référendum, le Comité dorganisation de la Semaine nationale de la langue arabe, en consultation et coordination avec les institutions participant à la semaine localement et extérieurement, a décidé de reporter la date d’ouverture de la Semaine nationale de la langue arabe et de la deuxième Conférence scientifique internationale sur la langue arabe en Afrique au samedi 23 décembre 2023.
Dans son mot de bienvenue le Président du Comité dorganisation, Dr Oumar Moustapha à cette occasion à adresser ses plus vifs remerciements et considérations au nom de lUnion aux différents ambassadeurs au Tchad et lus particulièrement au Président de la Transition, Mahamat Idriss Déby Itno, pour son généreux parrainage des activités de la Semaine Nationale et de la célébration de la Journée Internationale de la Langue Arabe.
Le représentant du Royaume de lArabie Saoudite au Tchad, lui aussi cest une occasion dannoncer que la langue arabe, est une langue culturelle et de la poésie, avant de remercier ceux qui ont participé à cette célébration. Quant à Dr Hassaballah Mahdi Fadlah, Président de lunion générale des Institutions de Soutien à la Langue Arabe, a déclaré que la langue arabe est lune de la langue officielle des Nations-Unies la plus parlé au monde et également la langue officielle au Tchad. Ce dernier a remercié le président de transition Mahamat Idriss Deby pour le rôle quil a joué en faveur de la langue arabe dans notre pays. Sans oublier de remercier lambassade de lArabie Saoudite au Tchad, lambassade de Soudan, lambassade de la Libye lambassade de Qatar pour assistance, leurs soutien pour la réussite de cette célébration a conclu Hassaballah Mahdi Fadlah le président de lunion.
Le conseiller à léducation nationale à la Présidence de la République et représentant du président de transition, M. Aboubakar Sidick Choroma, dans son discours a donné lhistorique de la langue arabe au Tchad, depuis lindépendance jusquà nos jours avant de terminer ses mots de lancement en leur soutenant de continuer dans cet élan.
Lunion a distingué quelques Professeurs et Docteurs arabophones au cour de cette cérémonie.
Brahim Tom