Le vice-président de la coalition pour le OUI, Mahamat Zen Bada a tenu un point de presse cet après-midi pour présenter le constat fait par sa coalition après le déroulement du référendum.
Quelques heures après le scrutin référendaire, la coalition pour le OUI sort de son silence. Face à la presse, son vice-président, Mahamat Zen Bada s’est réjoui du climat qui a prévalu tout au long de la campagne référendaire jusqu’au déroulement du vote. « Pendant trois semaines, il n’y a pas eu de heurts, d’empoignades ni de bagarres. La coalition pour le OUI félicite les tchadiens pour la grandeur d’esprit » se réjouit-il.
Selon le chef de la Coalition, des irrégularités sont certes constatées mais cela ne peut pas entacher le scrutin. « Nous avons vu comme tout le monde, des bureaux en train de bourrer les urnes sur les réseaux sociaux, nous demandons donc au nom de la coalition à la CONOREC de faire l’investigation et si cela est vrai, il faut que le résultat de ce bureau soit annulé purement et simplement », a déclaré Mahamat Zen Bada, vice-président de la ooalition pour le OUI.
Quant au résultat, le vice-président, étant légaliste dit-il, ne peut pas chanter victoire pour le moment. Car selon lui, la victoire de la coalition est sûre. « Mais il y a un organe qui a été chargé par le gouvernement d’organiser ce scrutin qui s’appelle la CONOREC à qui il revient le devoir de donner le résultat » poursuit-il.
Mahamat Zen Bada demande à tous les partisans du OUI de rester sereins jusqu’au jour où la CONOREC va annoncer le résultat provisoire. « Si le OUI l’emporte nous allons faire une grande fête, si le nom l’emporte nous allons nous incliner », déclare-t-il.
Brahim Tom