Tchad : le Collectif des organisations demande la révocation de Mbang Hadji Woli à la tête du Comité de gestion de 5%
Le Collectif des organisations des jeunes de la province du Chari-Baguirmi a fait le compte rendu de la rencontre avec le ministre de la Réconciliation Nationale et la convocation des quatre (4) membres du Collectif, c’est à travers une assemblée générale tenue ce mercredi 19 octobre 2022 au Cefod à N’Djaména.
Le but de la rencontre est de faire inscrire dans une démarche apolitique dont le seul guide, est de revendiquer de manière légale ce qui revient de droits aux populations locales.
Le coordonnateur du Collectif des organisations des jeunes de la province du Chari Baguirmi M Abdelkader Saleh dans son intervention, a tout abord souligné que quatre (4) membres du Collectif ont reçu en une semaine des convocations à la Direction nationale de renseignement Judiciaire (DNRJ) déposées par le fils du Sultan Mbang Hadji Woli. La rencontre avec ministre de la Réconciliation nationale Abderaman Koulamallah, le Collectif exige la révocation du Sultan Mbang Hadji Woli au Comité de gestion de 5% de revenus pétroliers de la province désigné par un faux document signé par les cadres du Chari-Baguirmi.
‘’Le pétrole est une manne que Dieu a fait un don à la province du Chari-Baguirmi et devrait être bénéfique dans la durée et dans l’espace pour que les filles et les fils de la province ne meurent de faim, que chacun se soigne, chacun aura une mobilité facile pour une bonne éducation de la génération future’’, a-t-il lancé en ce terme le coordonnateur M. Abdelkadre Djibia. Il ajoute que les jeunes ont un seul credo de lutter pour un Chari-Baguirmi juste ou la cohésion sociale et le bien-être de tous deviennent une réalité.
L’assemblée générale, a demandé haut et fort que Mbang Hadji Woli qui est à la tête du Comité de gestion de 5% de revenus pétroliers de la province du Chari-Baguirmi doit quitter.